Plan de site  |  Contact
 
2025
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

Brève

Le notariat de Shanghai a organisé un séminaire sur l’intégration profonde du notariat et des grands modèles d’IA et son application innovante[1]

        Récemment, le développement rapide des grands modèles d’IA tels que « DeepSeek » exerce une influence profonde sur diverses professions. Dans l’après-midi du 6 mars 2025, le notariat de Shanghai a organisé le « Séminaire sur l’intégration profonde du notariat et des grands modèles d’IA et son application innovante » pour analyser les opportunités et les défis auxquels la profession notariale est confrontée à l’ère des grands modèles d’IA, et explorer la perspective et la voie de l’intégration profonde des grands modèles d’IA et du notariat. DONG Haifeng, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai, a assisté au séminaire. Le président, les vice-présidents, le secrétaire général et les directeurs de tous les comités professionnels de l’Association du Notariat de Shanghai (ANS), les responsables des établissements notariaux à Shanghai, les représentants des jeunes notaires ainsi que les responsables des départements concernés du Bureau de la Justice de Shanghai y ont été également présents.

Le séminaire a invité YANG Haijun, Directeur adjoint du Bureau de la sécurité des réseaux et de l’informatisation du Comité municipal de Shanghai du PCC, à donner une formation thématique sur l’application de l’intelligence artificielle. En discutant en profondeur « du  pourquoi, du quoi et de ce qui n’est pas » de l’IA, ainsi que de la façon d’appliquer un grand modèle spécialisé pour résoudre les problèmes pratiques, M. YANG a indiqué que la profession notariale peut utiliser pleinement les grands modèles d’IA pour faciliter son travail, créer des scénarios d’application de grands modèles d’IA dans le contexte notarial, et améliorer la qualité et l’efficacité globales du travail notarial.

Au cours du séminaire, les participants ont mené des échanges et des discussions approfondis. ZHANG Lei, Vice-président de l’ANS, et Directeur de l’Étude notariale Zhangjiang, a discuté de la manière dont la technologie de l’IA peut reconstruire le système de confiance des services notariaux de la perspective de l’« authentification basée sur l’homme » à la « synergie homme-machine », et a estimé que les notaires devraient tirer parti de la technologie de l’IA tout en faisant jouer pleinement leur propre expérience professionnelle afin d’atteindre la complémentarité des avantages.

CAI Yu, Directeur du Comité de recherche théorique de l’ANS et Directeur adjoint de l’Étude notariale Yangpu, a  souhaité renforcer la collaboration entre les établissements notariaux, intégrer les ressources de l’ensemble de la profession, tirer parti de l’expérience bénéfique d’autres professions et explorer activement le développement de scénarios d’application de l’IA avec le soutien des politiques et des équipes techniques professionnelles.

ZHU Weidong, Directeur du Comité de l’informatisation de l’ANS et Directeur adjoint de l’Étude notariale Pudong,  a estimé que les grands modèles de l’IA apporte des opportunités à la profession notariale pour améliorer l’efficacité et étendre les champs d’activités, mais fait également face à des défis tels que l’adaptation insuffisante de la technologie et les risques de sécurité des données, il a avancé des solutions pour sortir de la situation en termes de culture des talents et d’amélioration des lois et règlements.

SUN Xiaodong, Directrice du Département des affaires familiales et Responsable de l’équipe en ligne de l’Étude notariale d’Orient, a partagé les nouvelles explorations et pratiques des services notariaux en ligne à l’ère de l’IA autour du thème « Réponse et réflexions de la profession notariale face à la tendance des grands modèles de l’IA ».

CHEN Huizhe, Directrice du Département des affaires familiales de l’Étude notariale Xuhui, a mentionné que les notaires à l’ère de l’IA devaient adopter la technologie avec un esprit ouvert et, dans le même temps, mettre pleinement en valeur les avantages uniques des notaires en termes de jugement juridique et de service humain, afin de parvenir à la droiture et à l’innovation et  réaliser des progrès réguliers et à long terme.

WAN Xiaowen, Directrice du Département des services de la propriété intellectuelle de l’Étude notariale Xinhongqiao, a parlé de la nécessité pour les notaires de faire face aux défis juridiques et de sécurité sur la voie de la combinaison du notariat et de l’IA, et d’explorer activement et continuellement les applications innovantes dans le domaine de l’IA afin d’ouvrir une toute nouvelle voie de développement au milieu de la vague de l’IA.

Enfin, DONG Haifeng, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai, a prononcé un discours de conclusion, soulignant que la profession notariale devrait comprendre en profondeur la logique sous-jacente de la combinaison des grands modèles d’IA et du notariat, exploiter le potentiel de l’application de la technologie de l’IA dans le domaine notarial, et élargir les scénarios d’application des grands modèles d’IA sur la base des besoins des activités notariales. Les notaires devraient se concentrer davantage sur l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services, éviter l’authentification simple et mécanique et s’efforcer de devenir des spécialistes des affaires notariales.



[1] Source : Shanghai Notary, 01/2025.



 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技