Plan de site  |  Contact
 
2026
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

ZHOU Yuansheng, président de l’Association du Notariat de Chine, rencontre Lionel GALLIEZ, président de l’Union Internationale du Notariat

ZHOU Yuansheng, président de l’Association du Notariat de Chine, rencontre Lionel GALLIEZ, président de l’Union Internationale du Notariat[1] 

 

Dans la matinée du 23 juin 2025, ZHOU Yuansheng, président de l’Association du Notariat de Chine (ANC), a rencontré à Pékin Lionel GALLIEZ, président de l’Union Internationale du Notariat (UINL), et sa délégation. 

Le président ZHOU Yuansheng a indiqué que la Chine, en tant que pays vice-président chargé des affaires asiatiques de l’UINL, participe toujours activement aux travaux de l’UINL, promeut le développement du notariat en Asie, et a soutenu l’élaboration du Code international du notariat et sa traduction en chinois. L’Association du Notariat de Chine vient d’achever son renouvellement, et le nouveau Bureau de l’ANC continuera, comme par le passé, à soutenir les travaux de l’UINL, à renforcer les échanges et la coopération avec les pays membres, à jouer un rôle actif dans la promotion des activités de l’UINL et à contribuer au rayonnement de la Chine dans le développement du notariat à l’international. 

Le président Lionel GALLIEZ a félicité le succès du 9e Congrès de l’ANC. Il a souligné que la Chine, en tant que plus grande économie présente au sein de l’UINL, joue un rôle crucial. Il a exprimé son espoir que la nouvelle Association du Notariat de Chine assume davantage de responsabilités en tant que pays vice-président, renforce continuellement l’influence de l’UINL en Asie et crée plus d’expériences et de savoir-faire dans les services notariaux au service du développement économique et social. 

Les deux parties ont présenté respectivement la situation générale et les derniers développements du notariat chinois et de l’UINL, puis ont mené des échanges pratiques et approfondis sur l’amélioration du système notarial, l’élargissement et l’innovation des services notariaux, le renforcement de la recherche théorique et la coopération internationale dans le domaine notarial. 

LUO Houru, vice-président de l’ANC, et XIONG Fei, secrétaire général, ont également participé à cette rencontre.



[1] Source : Site officiel de l’Association du Notariat de Chine, publié le 30 juin 2025.



 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技