Plan de site  |  Contact
 
2024
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

En bref

Au cours du trimestre écoulé, le Centre sino-français a été animé par la venue successive d’une délégation de huit étudiants français en droit notarial et d’étudiants francophones de l’Université de droit et science politique de Shanghai.

La visite des étudiants français qui s’est déroulée du 8 au 20 avril a été l’occasion pour eux de rencontrer  les autorités notariales et judiciaires chinoises, et ainsi de faire leur premier pas sur la scène internationale. Ils ont pu prendre conscience du rôle important que peut jouer le notariat lorsqu’il est ouvert sur l’extérieur. Les nombreux sujets abordés, l’intérêt et la curiosité démontrée au cours de ce voyage, présage d’un bel avenir aux relations franco-chinoises.

Pour leur part, les étudiants francophones de l’Université de droit et science politique de Shanghai ont au cours de la semaine du 28 mai au 1 juin, eu la chance d’accueillir M. Mustapha MEKKI pour une formation d’introduction au Droit civil français. Suite au succès rencontré, une nouvelle session a été programmée pour le mois d’octobre, elle portera sur le vaste sujet du Droit des obligations.

 

Fleuron du Centre sino-français, l’exposition « l’Écrit, l’Homme, le Droit » a été présenté le 10 avril au lycée français de Shanghai et le 11 mai à l’Institut français de Chine. A deux reprises, les inaugurations ont été soutenues par les autorités diplomatiques françaises qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

 

Le 25ème colloque de droit notarial sino-français s’est tenu à Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Au cours de deux journées de travail qui se sont déroulées dans un cadre conviviale, la délégation française composée de notaires, d’universitaires, de magistrat et de banquier, accompagnée de M. WU Junying, directeur du Bureau de la Justice de Shanghai, a dispensé une série de conférences devant une audience de plus de 220 professionnels chinois. Le colloque s’est conclu sur la visite d’une étude modèle de la ville.

De retour à Shanghai, la délégation s’est rendue à l’Université de droit et science politique de Huadong pour assister à la rentrée solennelle de la première promotion du partenariat avec l’Université Paris II. Suite à cet évènement, un séminaire technique sur le thème de « l’établissement de l’acte successoral » a permis de conclure un programme intense réservé à la délégation française.

 

Le 1 juin, une délégation dirigée par Me Hervé Paillard, Président de la chambre des notaires du département Alpes-Maritimes a été accueilli par la directrice du Centre. Elle a également profité de ce séjour d’une semaine à Shanghai pour se rendre à une étude, un bureau des hypothèques et à un tribunal.


 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技